[e-FR-Asso] Gestion des VM sur e3

Salut,

Je viens de terminer une version utilisable du script de gestion des VM
pour e3 :

# /opt/e/bin/vm
Usage: vm <action> <vm>

Available actions:
  continue
  pause
  reboot
  start
  stop

Available VM:
  armel
  i586-geode-linux-gnu
  winxp

Je pense que c'est assez simple et clair.

Le mode pause et continue sont à privilÃgier sur l'arrÃt et le shutdown
car c'est clairement plus rapide pour reprendre la main.

Stop et reset font actions sur l'ACPI, donc pas d'inquiÃtude si l'action
ne se fait pas ressentir de suite.

Pour l'instant peu de VM utilisable, mais c'est un dÃbut.

Pour l'utiliser, il faut que la VM existe. A savoir un device LV
bootable. LV qui dont le nommage doit etre prÃfixer en qm-

Je suis en train de bosser sur la generation de VM type linux. Les
autres devrons Ãtre installer à la main.

Il n'y a pas de serveur DHCP. Donc penser à fixer vos IPs de la faÃon
suivante:
 IP: 192.168.1.X/24
 GW: 192.168.1.3
 DNS: 192.168.1.4

X Ãtant un ID de VM entre 10 et 254.

Un fichier de conf est associà à chaque VM :

id=30		# ID de la VM, à utilisà pour le X de l'IP
cpu=1		# SMP or not
mem=256	# MÃmoire en Mo
info=(
  "To get access, "ssh -L 3389:10.34.88.$id:3389 -Ne3.enlightenment.org"
  "Then, "rdesktop -a 8 -g 1024x768 localhost"
)	# Infos à donner quand la VM est dÃmarrer

La gateway n'est pas nÃcessaire normalement, http est le seul protocole
autorisà en sortie pour le moment.

Quand une VM est lancÃe, le terminal est attachà à un VNC modulo l'id de
la VM.

Dans l'exemple du dessus, la VM est accessible en VNC sur le port 5930
donc

$ vncconnect ...:30

Aucun mot de passe n'est associà à ce VNC par dÃfaut, mais pas
accessible sur le rÃseau, donc c'est pas trÃs problÃmatique (a voir si
on change ca plus tard).

Pour prendre la main sur le vnc, il faut ouvrir un tunnel SSH :

$ ssh -L 5930:127.0.0.1:5930 -N e3.enlightenment.org
$ vncconnect 127.0.0.1:30

Il faut donc encore une fois avoir sa clà DSA/RSA sur son compte.

Les VM sont rattachÃs à un switch logique sur e3, br0. eth1, la patte
privÃe est attachà Ãgalement dans le rÃseau. Donc e4 peut accÃder au VM.

Je n'ai pas encore acter sur le partage des fichiers. Je vais surement
crÃer un partage NFS/Samba pour le partage des rÃsultats et du code.

A+

--
Beber